Arrêtons de nous empoisonner nous-mêmes !

Aujourd'hui 7 avril, c'est la journée mondiale de la santé !


Nous sommes de plus en plus malade de la pollution: asthme, cancers, baisse de la fertilité, troubles hormonaux, .... Quand on lutte contre la dégradation de l'environnement, on se bat aussi pour préserver sa santé !


Choisir vos aliments, votre gel douche, votre dentifrice, vos produits ménagers permet de prévenir, préserver et améliorer votre état de santé de manière indéniable et non négligeable.


L'actualité en témoigne encore cette semaine avec pourtant des marques qui sont extrêmement connues. Et qui font partie des chocolats préférés des enfants, ou des pizzas les plus vendues en France.


Sans vous en rendre compte, quand vous faites vos courses vous achetez à votre insu, des produits qui comportent des risques pour votre santé et celle de votre famille !


En effet, il serait normal de penser qu'en achetant un produit d'une grande marque, dans un supermarché de renom; nous achetons des produits contrôlés et sûrs. Or, certains industriels n'hésitent pas à utiliser des produits controversés, en s'arrangeant non pas pour ne pas vous mettre en danger; mais pour frôler la dose limite maximale tolérée.

Le produit vendu n'est donc pas sain mais en lui même mais c'est un cocktail flirtant la dose maximum et qui va être associé tout au long de votre journée à d'autres produits toxiques également. Ce qui fait qu'à la fin de votre journée, vous aurez été exposés à divers agents physiques, chimiques et biologiques omniprésents dans notre environnement et notre alimentation.



Cette surexposition aux perturbateurs endocriniens et aux polluants en tout genre, va non seulement polluer votre habitat mais aussi votre corps.

Ils seront à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, ou de troubles de la reproduction chez l'adulte et du développement chez vos enfants.


A un point tel que 50% de votre santé va être déterminée par votre environnement. Par exemple, pour les pathologies cardiovasculaires, environ 40 % de la maladie est dû à des facteurs environnementaux.

En effet, les conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies… .


Adoptez d'autres gestes et un autre mode de consommation va donc préserver l'environnement, va vous permettre de ne plus vous exposer vous même et ne plus polluer vos proches.


Surtout que même si les organisations de contrôle prévoient des "seuils conseillés" à ne pas dépasser dans la composition des produits, les résultats d'analyses font parfois froid dans le dos.


Même si la dose est « petite » est-il normal de retrouver des traces de pétrole dans une couche ? Ou des traces de pesticide dans du thé ? Des produits cancérigènes dans nos déodorants ? Des stérilisants dans nos tupperwares ? Des pesticides interdits en Europe dans des serviettes hygiéniques Françaises , … .

Lorsque vous achetez dans une boutique d'articles écologiques telle qu’Eco-logiquement à Dunkerque, c’est l’assurance d’éviter les produits toxiques dans la composition.


- Nos produits sans plastiques vous évitent d'y retrouver du bisphénol

- Nos bougies végétales vous évitent le rejet de fumées toxiques

- Nos produits d'hygiène et soins écologiques sont sans perturbateurs endocriniens

- Nos déodorants sont à 99% d'origine naturelle sans aluminium cancérigène à l'intérieur

- Nos culottes menstruelles sont sans pesticides

- Nos couches lavables ne contiennent pas de produits toxiques (alors que les couches jetables en comptent des centaines)

- Nos biberons et tétines sont sans produits toxiques

- Nos produits d'hygiène et d'entretien sont écologiques, sains et dans des contenants recyclables

- ... .


Et il en va de même pour l'ensemble de nos produits que l'on a trié sur le volet. Afin d'avoir des produits non toxiques mais aussi non agressifs !

Car nous ne proposons que des produits hypoallergéniques testés dermatologiquement et des tissus biosourcés qui ne contiennent pas de produits toxiques.

Evitant les réactions, les brûlures, ou les aberrations; comme on a pu en voir avec le scandale du diméthyle; un antifongique qu'on retrouve dans des produits chinois et qui brûlent les personnes qui portent des chaussures pieds nus ou qui sont torse nu dans leur canapé!


L'écologie ne doit plus être mal perçu en 2022 mais devrait être une action salutaire pour tous.


Il n'est pas question de refuser le progrès ! En gardant son confort, on peut faire un effort notable. Sans se rationner ni se sacrifier. Au contraire, consommer vert, c'est retrouver le goût des bonnes choses et d'une vie plus naturelle et plus saine.


Ecologiquement Vôtre,

Johanna.


#ecologiquementdunkerque #écoresponsable #recyclage #nonauplastique #zérodéchet #oms #journeemondialedelasante #environnement #ecologie #dunkerque #perturbateursendocriniens #pollution #santé



11 vues0 commentaire