Etre Ecoresponsable c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 6 avr.

Un consommateur écoresponsable est une personne qui va modifier son mode de vie et ses gestes du quotidien; dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l'environnement.

Devenir éco-responsable est une démarche dont l'objectif est de préserver l'environnement. En favorisant et en proposant des produits plus éthiques, plus écologiques, plus durables et plus transparents.


L’éco-responsable n’est plus seulement un effet de mode mais devient une nécessité en 2021 pour préserver notre planète.

La question n’est donc plus de savoir s’il faut s'y mettre ! Mais plutôt de se demander où pouvons-nous acheter ce type de produits ?

Heureusement, de plus en plus de magasins écologiques fleurissent dans toutes les grandes villes. Des boutiques d'articles éco-responsables comme Eco-Logiquement à Dunkerque.


Le paradoxe de l’éco-responsabilité

On parle énormément du bio, qui a le vent en poupe! Mais acheter bio ne veut pas dire que l’emballage sera éco-responsable ou que le produit sera réellement éthique !


Un réveil citoyen est né, mais il n’a pas encore atteint toutes les chaumières. Les Français alertés par des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand ou plus récemment Greta Thunberg semblent prêts à passer le pas! Mais peu nombreux sont ceux qui le font réellement.


La majorité des personnes achètent des barquettes étiquetées bio en grande surface, sans pour autant suivre vraiment ce mode de vie quotidiennement ou au moins être certains que le produit qu’ils ont dans les mains soit réellement bio.

Notre rôle est d’aider et d’assurer à ses nouveaux consommateurs, que les produits qu’ils trouveront dans notre boutique, seront réellement éco-responsable.


Le consommateur a du mal à devenir éco-responsable pour plusieurs raisons, que l’on peut comprendre : par embarras, pour ne pas bousculer ses habitudes, en pensant à tort qu’un mode de vie bio est plus cher, ou encore, en pensant manger sain sans vraiment s’en assurer.

Les autres attendent des mesures gouvernementales, mais l’administration est lente et les lobbys sont nombreux.


Or c’est maintenant que nous devons tous changer. Et si les produits viennent aux consommateurs ou deviennent plus accessibles; changer de mode de vie sera forcément plus simple.


La proximité et la disponibilité

C’est une des clés de cette grande conversion, car 30% des personnes se convertissent au bio s’il est plus facilement disponible.

La boutique Eco-logiquement à Dunkerque est donc la bienvenue pour faire découvrir ces articles éco-responsables dédiés à toute la famille.


Les Français prennent conscience que le « bio n’est pas toujours vert » : la présence d’emballages plastique est de moins en moins comprise et génère de la gêne pour 43 % des Français. Le packaging où tout est 100 % réutilisable ou 0 déchets devient une norme pour 1 français sur 2.


Le marché du bio est en vogue mais ils foisonnent d’acteurs (plus ou moins consciencieux). C’est « une mode » dont les grands distributeurs se sont également emparés. Il n’est donc pas si évident que ça de s’y démarquer et de s'y retrouver .

Proposer une boutique dédiée à Dunkerque est un réel coup de pouce dans votre démarche.


Ecologiquement vôtre

Johanna

Il n'y a pas de petit geste quand on est 67 Millions à le faire !

7 vues0 commentaire