Les couches lavables Langeline, qu'est-ce-que c'est ?

Toutes ces informations sont seulement pour les marques de couche certifiées, pas pour les marques chinoises par exemple.


D'abord, pourquoi utiliser des couches lavables ?


  • Pour la santé de bébé : Les couches lavables sont fabriquées avec des tissus respirant, sans perturbateurs endocriniens, sans risque d’allergie car tout est naturel. Ce qui permet d'éliminer le risque d'infertilité connu chez les couches jetables.Les risques de rougeurs sont quasiment nuls car les fesses de bébé respirent contrairement aux couches jetables pleine de plastique et de produits cracra !

  • Pour l'environnement : Quelques chiffres pour vous montrer l'impact des couches lavables. 3.5 fois moins d’énergie utilisé, 2.3 fois moins d'eau malgré qu'elles soient lavables, 8.3 fois moins de matières premières non renouvelables, 60 fois moins de déchets solides produits, 90 fois moins de matières premières renouvelables utilisées.

  • Pour votre porte-monnaie : Alors certes les montants peuvent faire peur quand on regarde les chiffres mais le jetable est trompeur car vous dépenser une cinquantaine d'euros chaque mois ce qui marque moins les esprits qu'un achat d'un coup de couche lavable. Mais à regarder sur le long terme, les couches lavables sont un gain d’argent incroyable et encore plus lorsque le 1er pas vers l lavable est fait au 1er enfant, là c'est jackpot ! Il faut compter un budget entre 700 et 1000 euros pour s'équiper, selon le mode choisi (langes, tout en 1, tout en 2, évolutive...) et c'est un seul investissement fait pour toute la fratrie ! Et vous pouvez même les revendre d'occasion lorsque vous n'en avez plus besoin !! Alors que les couches jetables c'est un budget compris entre 1400 et 1600 euros selon les couches choisies et par enfant !!


Maintenant que l'on sait tout ça et que nous sommes convaincus, pourquoi choisir les couches Langeline ?


En plus de réduire vos déchets, de préserver la santé de votre bébé et de protéger la planète, les couches Langeline sont évolutives et Françaises !


Chez Langeline, le circuit court et l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap sont favorisés ! Toute les étapes de fabrication sont faites en France.


L'avantage des couches évolutives est qu'elle est conçue pour durer et s'adapter. un système de bouton pression a la verticale et a l'horizontale permet de s'adapter parfaitement à bébé.


Au niveau des composants c'est un sans faute :

  • La culotte est fabriquée en laminé recyclé avec un intérieur en micro polaire recyclé également.

  • L'absorbant et le renfort sont en coton bio recyclé.

  • Le voile jetable est fabriqué avec 100% de cellulose de bois et est donc compostable.

Tous les tissus sont certifiés Oeko-tex.


Pour la piscine, la culotte seule suffit, pas besoin d'acheter de couche spéciale piscine !


Au niveau des produits de changes, le liniment et les crèmes de change ont tendance à imperméabiliser les couches à la longue et donc de les encrasser, on vous conseille de nettoyer les fesses de bébé à l'eau claire et surtout de bien sécher les fesses avant de remettre la couche.


Pour l'entretien des couches :


Les culottes n'ont pas besoin de rinçage, elles sont à inclure au linge quotidien de la famille, à laver idéalement à 30 ou 40° (maximum 60° occasionnellement) minimum dans un cycle de lavage d'une heure, essoré idéalement entre 800 et 1000 tours/m au maximum 1200 et sécher à l'air libre (sèche linge déconseillé).

Les absorbants et boosters ont besoin d'un rinçage en machine de 20 minutes environ à froid et sans lessive, ensuite en programme coton/hygiène ou bébé à 60°idéalement et maximum pour une durée de 2h30 environ, avec un essorage compris entre 1200 et 1400 tours/m et séchage à l'air libre ou sèche linge.


Et pas d’inquiétude, les couches lavables ajoutent seulement 1 lessive de + à votre routine hebdomadaire.


La lessive à utiliser est importante, il ne faut pas qu'elle contienne de glycérine.

Exemples de lessive compatible :

la lessive industrielle : liquide : Rainett Aloé véra, Auchan 0% sensitive ; en poudre : Soapix

la lessive maison :au savon de Marseille véritable (Marius Fabre), à la cendre.


N'hésitez pas à commenter le post sur les réseaux sociaux si vous avez une question.


Et la marque Langeline organise chaque jour de la semaine, des ateliers qui vous expliquent en détail tout ça ! N'hésitez pas, c'est gratuit !!

Vous pouvez retrouver le lien pour vous inscrire dans la Story à la une "couches lavables" ainsi que d'autres informations au sujet des couches lavables et une série de questions/réponses.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout