Pourquoi Eco-Logiquement ?

Dernière mise à jour : 6 avr.

Eco-logiquement est né à la suite d’une recherche personnelle:

Il m’était impossible de trouver des produits écologiques pour Bébé à Dunkerque!

Ou en tous cas impossible de pouvoir trouver dans une boutique des produits que je pourrais, voir, toucher avant de les acheter et en étant sûre que ce soit réellement écologique et sain.




Au-delà de l’urgence écologique, pour notre planète. Notre leitmotiv est aussi de permettre aux consommateurs éclairés de consommer sain et mieux!

Pollution, pesticides, aliments ultra transformés, plastiques, bisphénol, additifs, perturbateurs endocriniens, … .

On est soumis chaque jour (et pour la plupart d’entre nous, sans le savoir) ; à des cocktails détonants de polluants toxiques et de perturbateurs qui ruinent notre santé. Tous les ans, on voit augmenter le nombre d’allergies, de maladies chroniques, d’infertilité.

Toutes les choses que l’on mange ou qu’on utilise au quotidien ont un impact sur notre santé: la nourriture, les contenants, nos gels douche, nos shampoings, les aérosols, les déodorants, les désodorisants, les produits ménagers, même les textiles, ….


Mais lorsque l’on regarde dans le détail la composition des produits et les interactions possibles; on constate que les produits les plus anodins, ou même les produits censés être bons pour nous peuvent être nocifs !

Le thé bio qui est bon pour la santé contient des traces de pesticides, beaucoup de déodorants sont cancérigènes, … .


La majorité des Français en ont déjà conscience. Mais en réalité, depuis que le bio est rentré dans nos modes de consommation; on assiste à un véritable déferlement de "greenwashing" qui trompe le consommateur et pire nous vend des produits parfois nocifs sous couvert d’être éco-responsable!


En effet, certains gros industriels n’hésitent pas à reprendre et utiliser le bio pour vendre encore plus, en trompant le consommateur. Et ils en profitent souvent pour vendre les produits labellisés bio à des prix exorbitants. Le consommateur est donc floué deux fois; on lui vend trop cher, un produit qui n’est pas sain!

Beaucoup font de l'éco responsable à moitié, en trompant sur l’étiquette, sur les méthodes de fabrication, ou en ouvrant des magasins bio où tous les produits ne sont pas éthiques ou bio.

Dans les cas “les moins pires”, on peut retrouver des légumes bio emballés individuellement dans du plastique ou des fruits bio qui ont fait plus de 3000 kilomètres avant d’arriver chez vous et où dans le pays d'origine du fruit, les normes bio n'ont pas les mêmes valeurs qu'en France.

Et dans des cas plus scandaleux, des produits qui sont étiquetés en vert, avec un langage rassurant, dissimulent dans leurs compositions des produits très controversés dont l’impact pour la santé n’est pas clair et plus que potentiellement nocifs; ou dissimulent des méthodes de production dévastatrices pour l’environnement.


Il était donc important et urgent de pouvoir proposer à Dunkerque, des produits sains, qui respectent l’environnement et les personnes qui les utilisent !

Au risque de passer pour des utopistes alarmistes, notre but est de proposer de réelles alternatives, bonnes pour vous, votre santé, l'environnement et à des prix abordables.

Ecologiquement vôtre

Johanna

Il n'y a pas de petit geste quand on est 67 Millions à le faire !



13 vues0 commentaire