Pourquoi Eco-Logiquement Dunkerque propose des culottes menstruelles ?

Dernière mise à jour : 6 avr.

Trois ans après la 1ère enquête qui révélait la présence de pesticides dans les tampons et serviettes hygiéniques, 60 millions de consommateurs a décidé de refaire des analyses en 2019 pour faire le point sur la situation.


Résultat : des traces de glyphosate, cet herbicide classé « cancérigène probable » ont été retrouvées dans quatre références (Nana et Tampax) dont deux « bio » (JHO et Natracare).


Pire encore, l'enquête révèle la présence de phtalates, suspecté de pouvoir altérer la fertilité. Quatre serviettes de marques analysées en contiennent (Vania, Always, Siempre et Saforelle) alors que la substance n'avait pas été détectée en 2016, lors de la précédente étude !



Les serviettes hygiéniques lavables et culottes menstruelles semblent être les protections les plus sûres puisqu'à priori, elles ne contiendraient pas de produits chimiques contrairement à certains tampons et serviettes jetables.


Elles présentent également un autre avantage non négligeable : elles suppriment tout risque de syndrôme du choc toxique (SCT), cette maladie rare ( 100 sur 20 millions ) mais potentiellement très grave qui se développe quand le dispositif intravaginal est laissé trop longtemps.

La Cup est également une alternative intéressante mais peut occasionner cette rare réaction, surtout chez les plus jeunes.


Ecologiquement vôtre

Johanna


#pesticides #phtalate #danger #glyphosate #pollution #santé #serviettehygienique #regles #écologie #environnement #femme #hygienefeminine #cup #culottemenstruelle #menstruation #serviettelavable


4 vues0 commentaire